Systèmes Toponymiques

L’étude de la toponymie est essentielle pour comprendre la manière dont une société (se) représente et s’approprie l’espace dans lequel elle évolue. Chaque culture développe une manière unique de localiser et nommer, de délimiter et ordonner, qui renvoie à un système de classification et à une perception de l’espace qui lui est propre. Le processus de nomination d’un territoire est également essentiel pour son appropriation et sa domination par le pouvoir en place.
L’ensemble des noms de lieux forme souvent un ou plusieurs systèmes pouvant fonctionner de manière concomitante. Toponymie administrative et religieuse forment ainsi des systèmes apparentés mais distincts, chacun ayant sa propre logique et ses propres objectifs. De même, à partir de l’époque ptolémaïque, la toponymie en langue égyptienne pharaonique continue d’être employée dans certains contextes alors que se développe parallèlement une toponymie en langue grecque, désignant les mêmes lieux.
Les recherches menées dans le cadre du programme « Systèmes toponymiques de l’Égypte » (programme de l’Ifao en collaboration avec Paris-IV Sorbonne et le Deutsches Archäologisches Institut Kairo) se développent autour de deux thématiques principales et étroitement complémentaires : découpage et individualisation des territoires d’une part ; perception et représentation de l’espace d’autre part. Elles s’accompagnent d’une réflexion épistémologique autour des particularités de la recherche toponymique dans le cadre de l’histoire égyptienne, aussi bien antique que médiévale et son insertion au sein de l’ensemble des recherches menées dans les sciences onomastiques.


Systèmes Toponymiques

“Systèmes toponymiques” est un programme de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire (coord. S. Dhennin, Cl. Somaglino) développé en partenariat avec l’université Paris-IV Sorbonne (Centre de Recherches égyptologiques de la Sorbonne), l’équipe du portail Trismegistos de la KU Leuven, et le Deutsches Archäologisches Institut Kairo (DAIK).

More Posts